Bonjour à toutes,
Je me permets de poster ici car j’ai besoin de vos avis, notamment de femmes qui ont été mariées (ou le sont encore) à un pervers narcissique.
Pendant très longtemps, j’ai été, malgré moi, “la maîtresse” d’un homme marié que je découvre aujourd’hui comme étant un pervers narcissique. Je n’ai jamais cautionné la tromperie, ce n’est absolument pas en accord avec mes valeurs ni avec la personne que je suis. Pourtant, j’ai cédé, piégée dans une relation destructrice, alors que j’étais moi-même en couple depuis plus de 20 ans.
Cette histoire est terminée aujourd’hui, mais je reste profondément marquée. J’ai vécu un enfer : il me menaçait constamment de tout révéler à mon compagnon si j’osais le quitter, il m’a isolée, contrôlée, détruite émotionnellement.
Aujourd’hui, ce qui me hante, c’est de ne jamais avoir pu m’excuser auprès de sa femme. Je ne sais pas si elle a conscience du vrai visage de son mari (elle a demandé le divorce récemment), mais moi je ressens le besoin, sincère et profond, de lui demander pardon. Non pas pour qu’elle me pardonne, mais pour reconnaître ma part et lui témoigner que j’ai été, moi aussi, manipulée et prise au piège.
Le problème, c’est qu’il m’a expressément “interdit” de la contacter, me menaçant une fois encore : il dit qu’elle irait tout raconter à mon conjoint actuel. Ce que je redoute. Je veux protéger mon compagnon actuel de tout ça. Mais en même temps, cette absence d’excuses me ronge de l’intérieur.
J’aimerais savoir, selon vous, si en tant que femme (ex) mariée à ce type d’homme, vous auriez voulu entendre des excuses d’une femme qui a été embarquée dans cette spirale malgré elle ? Ou au contraire, est-ce que ce genre de démarche pourrait être perçue comme intrusive ou inutile, voire blessante ?
Je ne cherche pas à réécrire l’histoire, ni à me justifier. Juste à faire un dernier pas qui me semble juste… mais que je crains à cause des conséquences possibles.
Merci infiniment à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Personnellement non j'ai vécu 12 ans avec un mari PN/ 2 enfants et ils m'a tellement menti et trompée que je n'aurais pas aimé avoir les doléances de ses maîtresses. J'avais assez à faire avec cette horreur pour ne pas m'encombrer des autres . Et si sa femme n'a aucune conscience de qu'il est elle sera fatalement désagréable avec vous. Le déni..... prenez soin de vous avant de penser aux autres :)
Moi à sa place oui j'aurai voulu entendre les excuses. Pas pour rallumer le feu mais parce que parfois on a besoin de réparation et on a besoin de comprendre aussi...
Au contraire tu as le droit d'écrire ton ton histoire de ton vécu et ça permet aussi de faire de la prévention pour reconnaître ces gens-là
Bonsoir. Courage à vous moi j'ai vécu pendant 7 ans avec un pervers narcissique et le divorce et pour la garde de ma fille et bien compliqué c'est un combat de tous les jours