Bonjour à tous,
Je viens ici en espérant pouvoir trouver un peu de clarté, de soutien, ou au moins un espace pour poser les choses. Je suis un père de famille, et je vis une situation très difficile avec ma compagne depuis plus de 19 ans. Nous avons 3 enfants à charge (15, 14 et 8 ans), et aujourd’hui je suis au bord du gouffre.
Depuis plusieurs mois (voire années), ma compagne me fait subir un comportement destructeur, manipulateur, violent verbalement, et les enfants en sont aujourd’hui aussi victimes. Elle me fait la tête sans raison, m’ignore, me provoque, m’accuse à tort, me menace, se sert de mes problèmes de santé (séquelles d’un COVID sévère avec coma) pour me rabaisser, me contrôler, et dénigrer mon rôle de père.
Je gère le ménage, les repas, les courses, la maison, les enfants au quotidien. Elle ne participe plus à rien ou presque, et quand je m’occupe des enfants, elle m’accuse de "vouloir la remplacer". Elle fait aussi du chantage financier, casse mes affaires, prend l’argent du compte joint, menace de contacter la CAF pour raconter n’importe quoi, et insulte même mes proches.
Elle est allée jusqu’à me dire clairement devant les enfants qu’elle "en a rien à foutre d’eux", qu’elle préfère les "faire placer" plutôt que de me les laisser. Les enfants ne veulent plus rester avec elle. Mon aîné est traité de "bâtard", elle refuse de manger avec eux, se coupe totalement d’eux affectivement. Elle manipule, retourne les situations, et arrive à me faire douter de moi, à force de phrases destructrices.
J’ai déjà été à la rue par le passé, à cause d’elle, et je me suis isolé dans la salle de bain pendant 3 jours pour éviter que la tension monte. Elle me pousse à bout, et j’ai peur de craquer, ou de me faire accuser à tort.
Je commence à me dire que je n’ai pas le choix de contacter les services sociaux ou le juge des affaires familiales, mais j’ai peur qu’on me retire les enfants, alors que ce sont eux qui me demandent de les protéger.
Je suis fatigué, épuisé, perdu. Je dors peu, je ne sors presque plus à cause de mes problèmes de santé. Je fais de mon mieux, mais je ne sais plus comment réagir. Elle parle même de "planter quelqu’un" et de nous "enterrer tous". J’ai très peur pour mes enfants.
Je viens ici pour avoir des retours, des conseils juridiques ou sociaux, ou tout simplement des témoignages de personnes ayant vécu des situations similaires. Dois-je faire un signalement ? Vais-je risquer que les enfants soient placés ? Est-ce que les services sociaux peuvent m’aider sans nous séparer ? Est-ce que je peux demander la garde ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. Ce n’est pas facile d’écrire tout ça, mais je le fais avant tout pour mes enfants.
Force à tous ceux qui vivent des situations similaires.

Essayer de réunir un maximum de preuves l! Enregistrer tous les messages possible, tous les temoignages, et monté un dossier et lorsque qu’elle se montre agressive contactez la police et posez une main courante. Courage, vous n’êtes pas fou, vous êtes victime! N’hésitez à contacter (discrètement) un avocat si vous en avez les moyens.
Bonjour, oui c'est une situation malheureusement ordinaire et douloureuse à vivre. Faire un signalement oui mais au bon moment. Il faut vous faire accompagner et commencer avant tout action juridique de monter un dossier à charge contre elle, tant qu'elle ne se méfie pas, avant toute intervention juridique. Bon courage en tout cas. N'hésitez pas si vous voulez que je vous accompagne. Bon courage, Jean-Marc Moré-Vichard