Bonjour,
Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi, mais j'avais envie de raconter mon histoire quelque part. Pour me libérer de la colère que j'ai envers moi-même d'avoir été manipulée pendant tant d'années.
J'ai été sous l'emprise de celle que j'ai considérée comme une soeur. Ma meilleure amie. On se rencontre à l'école maternelle. Une belle enfance ensemble et des beaux souvenirs que je ne jette pas à la poubelle, l'insousciance, à mille lieu de m'imaginer de la suite de cette amitié, au dela d'être toxique, elle aura été destructrice. Elle m'a brisée.
On se perd de vue, quand je pars à l'internat arrivée au lycée, mais on vit toujours dans la même ville. On finit par se retrouver et nos liens si fort durant l'enfance n'ont visiblement pas disparu. Elle sort pas, elle n'a pas vraiment d'amis. Moi si, pleins de bandes de copains, je suis celle qu'on appelle tous le temps, je suis bien dans ma vie, bien dans mon coeur, malgré le divorce de mes parents, la relation que j'ai avec eux, et les traumatismes que ça a pu engendrer. Je fais face, comme toujours je me bat, et je ne laisse rien me mettre à terre.
Elle si seule, mal dans sa peau, je l'intègre très vite auprès de mes copains, qui sont réticent, la plupart me disent de me méfier, elle est trop possessive avec moi, ils ressentent très vite l'amitié toxique. Mais je defend son nom, auprès de tous. "Laisser donc celle que je considère comme une petite soeur, une protégée, vous ne savez pas ce qu'elle à vecue" (Accessoirement, son vécu, si horrible n'existe absoluement pas. Tout n'étais que mensonge, je le découvrirai 15 ans plus tard.)
Peu à peu, on m'appelle plus. Sans trop de raison. Certains me diront qu'ils n'ont pas envie que je leur impose quelqu'un de malveillant. J'ai fini par m'en prendre à eux verbalement, comment manquer d'autant d'empathie face à celle que j'aimais comme une soeur ? J'ai perdue, tout mes amis. Dieu Merci, elle avait ces quelques copines de lycée, qui deviennent par la suite les miennes. Et la, la descente aux enfers. Crises de jalousie permanente, mensonges, elle venait me dire des horreurs sur elles, et devant était si mielleuse.
Je ressentais tellement de peur, peur de sa réaction si je lui disait quelque chose sur son manque d'honnêteté. Elle avait été si dur avec moi quand j'avais exprimé mes ressenties. Elle m'a même mise à l'écart suite à une séparation, sois disant j'étais trop déprimée pour être conviée à leurs petites sauteries, alors elles se sont liguées, à me mentir, sur tout. Leçon de moral sur leçon de moral.
J'ai présenter des excuses sincères ( a vrai dire je cherche encore pourquoi, surement parce que j'étais terrifiée, moi je les aimais ces meufs là, girl power et féminisme, pas de rivalités entre filles.) Et j'ai rencontrée l'âme soeur. L'amour de ma vie. Et c'est là que tout a commencer à basculer. Mon ex bff venait chez nous pour dire qu'elle avait croisé mon ex, qu'il lui avait dit ci, ça. Sous notre toit en présence de mon chéri. Elle a détruit la soirée de mes 30 ANS que j'avais mis 6 mois à préparer, elle a tirer la gueule toute la soirée, parce que parmi mes invités (et les qq amies qui étaient restées malgré tout pendant toutes ces années.) il y a certaines personnes qui profitaient tout bonnement de l'évenement avec moi. Elle m'a monté la tête contre ses propres amies, devenues les miennes, qui m'ont tourné le dos suite à ça. Parce que j''avais ouvert ma gueule. Elle s'est empressée d'aller en faire autant me concernant. Une vraie fouteuse de merde. Tout tournait autour d'elle. Tous le temps. Elle comparait tous ce que je disais, à elle. Elle semait la terreur, avec des petits mots grinçants qui me destabilisait, de manière à ce que je ne sois là que pour elle. Elle à chercher à me manipuler pour que je quitte l'homme avec qui je suis. J'ai monté mon entreprise, pour faire le métier de mes rêves. Elle est allé mentir dans toute la ville auprès de mes collègues, de mes clients qu'elles connaissaient. J'ai perdue mon entreprise aujourd'hui. Elle mentais ur tout, comme elle respire, mais jamais de preuves écrites, ça non, elle aurait été mise devant le fait accompli, une vraie manipulatrice. Un jour elle a meme debarquer chez moi, en me hurlant dessus parce que j'étais aller en soirée avec une autre amie, et qu'elle n'avait pas été invitée (SPOIL : elles sont pas amies.) J'ai commencé à prendre des distances quand elle était apparament malade à crever pour venir me voir, mais que je l'ai croisé en pleine forme et qu'elle a fais comme si elle m'avait pas vu.
J'ai mener ma vie comme je l'entendais pendant plusieurs semaines, et elle, publiait des storys sur l'amitié toxique alors qu'elle n'a jamais été active sur les réseaux. Juste pour que je réagisse. J'ai tenue bon, j'ai rien dis. Elle m'écrivait pour savoir avec qui j'étais (alors que je lui avais demander d'être tranquille pour prendre du recul.) Je lui devais visiblement des comptes. Et un jour elle m'a ecrit pour savoir si on pouvait se voir parce qu'elle aurait aimé qu'on parle. Suivi d'un message vocal, en larmes, pour que mon hyper empathie prenne le dessus évidemment. J'ai tenue bon. Je lui ai écrit un message, poli, exprimant mon sentiment de trahison, tout ce qui a été dis plus haut lui a été listée, gentiment pour ne pas me mettre au même niveau de méchanceté, garder mon âme pure malgré ses vices. Elle m'a appelé suite à ça en me disant juste : "tu peux m'expliquer ce que c'est encore que cette histoire de trahison ? " Je suis devenue hystérique, je lui ai hurlé dessus, je regrette tant de lui avoir offert ce qu'elle attendais. Elle est restée au bout du fil, à ne rien dire, à tenter de manipuler encore, en me disant que j'avais tout faux, que non, je suis parano, et je hurlais de plus en plus fort, j'étais à pas grand chose de prendre le volant pour aller lui péter la gueule, clairement. Entre nous, qu'elle genre de personne reste de marbre quand quelqu'un hystérique lui hurle dessus ? Quelqu'un qui n'a rien a se reprocher, se laisse t-il réellement hurler dessus pendant 30minutes ? Est ce que cette même personne, qui se place en vicitime, rappelle quand je raccroche à 6 reprises ? Quelqu'un pour qui mon état de nerfs, ma souffrance est jouissive. J'ai fini par parler à ma psy de tout ça, qui elle a mis les termes Manipulation et Perverse Narcissique sur la situation. J'ai fini par la bloquer des réseaux sociaux, certains de ses proches également, je ne voulais plus rien voir, plus rien savoir et retrouver la paix, maintenant que j'étais libérée de ce poid si lourd (ce sentiment est réel ; comme si je marchais depuis toutes ces années avec un sac a dos rempli de poid, des énormes briques, et que là, je déposais ce sac pour continuer ma route, plus légère) MAIS, ça ne s'arrête pas là. Un ou Une PN, ne s'arrête pas si facilement. Elle s'est imiscée dans ma vie, perso, privée, elle a commencer à proposer des sorties avec mes amies. MES amies, genre vraiment, celles à qui elle n'a jamais parlé auparavant. Elle à même créer un compte Insta pour me stalker. Le stalking est du harcèlement agravé. Elle s'est même pointé chez moi pour me déposer des affaires qu'elle avait à moi. Elle est rentrée par le portail de ma maison est s'est introduit dans ma cours, elle a même regardé par la fenêtre du salon. Ce jour là, j'étais chez moi, dans la salle de bain probablement à ce moment précis. Elle ne savait pas, que j'avais une caméra de surveillance. Elle a commencé a traîner dans mon quartier, l'air de rien , et à se deboiter presque la nuque quand elle me croisait en voiture. Elle cherche encore à tout. Et c'est un combat permanent de ne pas céder à la haine. J'ai perdue mon entreprise, j'ai failli perdre l'amour de ma vie, j'ai perdue celle que j'ai considérée comme être ma meilleure amie, j'ai perdue des amis, blessé ma famille, je suis en thérapie avec une psychologue et vous savez le gag de cette histoire ? Aujourd'hui elle fanfaronne d'avoir ouvert son cabinet de psy. Auprès de mes proches, évidemment. Elle m'a brisée. Ma haine envers elle est à la hauteur de tous l'amour que je lui ai donné pendant tous ce temps.
Si vous êtes arrivés jusque là, merci de m'avoir lu. Et si vous êtes en ce moment sous l'emprise d'une personne comme elle, de type PN, je vous dirais juste, sauvez-vous. Sauvez vous de cette relation, sauvez votre coeur, votre âme, il y a une issu, vous êtes pas seuls, vous méritez mieux. Ne laisser personne éteindre votre lumière, ce que vous êtes. Faites vous aider si vous en avez le besoin et les moyens. Croyez en vous. Soyez doux avec vous même. Malgré leur larmes de crocodiles, leur phrases toutes faites, la peur qu'ils sèment dans nos yeux, ces gens là n'ont pas d'âme, pas d'empathie, ils n'aiment que eux et se contre foute des autres. Nous sommes des pions pour ces gens là. Dans leur esprit ils sont restés, bloqués à 13 ans, c'est des grands enfants capricieux qui ne voit que par leur nombrils. Leurs excuses, leurs belles paroles, leurs menaces, ils n'ont que ça pour avoir l'impression d'être quelqu'un, ils ne sont rien sans nous, parce qu'ils sont en rivalités permanente, avec le monde entier. Ils s'en prennent aux gens qui connaissent ce cadeau qu'est l'authenticité, la sensibilité.. Ne cherchez pas à les sauver, ils ne le veulent pas. Ils veulent le pouvoir et écraser les autres. Rien de plus. Soyez doux, prenez soin de vous.
Merci.
Bonjour, votre commentaire est édifiant, c'est malheureusement une histoire trop classique.
Pour celles et ceux qui désirent mieux comprendre le processus, vous pouvez lire mon livre "Comment détecter les Pervers narcissiques" dans lequel je décortique étape par étape le processus de la relation perverse.
Il est disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/Comment-d%C3%A9tecter-pervers-narcissiques-manipulation/dp/2958778207/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3[&crid=29CYW2U6HIZIT&keywords=comment+d%C3%A9tecter+les+pervers&qid=1687204135&sprefix=comment+d%C3%A9tecter+les+pervers%2Caps%2C81&sr=8-1
Bon courage !
Jean-Marc Moré-Vichard